Tout savoir pour aménager un Home Office confort et pratique !

Date de publication févr. 12, 2021

Nous sommes nombreux à devoir en revenir au télétravail en raison de la crise sanitaire actuelle. Travailler de chez soi est ainsi devenu le quotidien de beaucoup afin de limiter les sorties. 

Choisir et aménager son bureau

Bien évidemment, tout commence par le choix de la pièce et cela ne dépend pas toujours de vos propres envies. Avoir une pièce dédiée au Home Office n’est pas donné à tout le monde. Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir a minima un espace où placer un bureau, le meuble au sens propre. Être assis devant celui-ci vous permettra de mieux vous plonger dans votre travail. Évitez avant tout de travailler depuis votre canapé ou votre lit. Choisissez l’espace le plus calme de votre maison mais aussi le plus lumineux. En effet, des études l’ont prouvé, la lumière naturelle participe à la productivité et à la satisfaction lorsque l’on travaille. Partez du principe que la lumière du jour représente au moins 40% de la luminosité requise pour votre travail.

La décoration, le détail qui change tout

L’idée n’est pas seulement de créer un espace de travail, elle est aussi de créer un Home Office qui vous plaise afin de vous donner d’autant plus envie de travailler. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : ajouter des photos de votre famille ou de vos proches, quelques plantes ou encore des éléments décoratifs qui vous plaisent. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi redonner un coup de peinture au mur se trouvant derrière votre bureau. Cela permettra de rafraîchir votre pièce et d’identifier au mieux votre espace de travail.

Home Office pratique et design
Un Home Office pratique et design.

Un bon luminaire pour un travail productif

Le rôle de la lumière dans notre productivité au travail est crucial. Il est nécessaire de savoir quelle luminosité est adaptée pour notre bureau, quelles combinaisons nous pouvons faire, quelle intensité de lumière est la plus adéquate, …

En complément de la lumière du jour il est important de bien éclairer votre Home Office. Le luminaire idéal restera l’incontournable lampe de bureau. En revanche, vous pouvez aussi ajouter des lampes à poser sans fil pour intensifier l’éclairage tout en décorant votre espace. Pour choisir au mieux votre lampe, il est nécessaire de suivre plusieurs critères :

-      Au minimum, visez une luminosité de 500 Lux pour éclairer votre espace de travail.

-      40 ou 60 WATTS sont largement suffisants pour éclairer votre espace de travail.

-      Préférez une lumière blanche plutôt qu’une lumière jaune. Une lumière qui tend vers le blanc neutre ou le blanc froid est plus appréciable pour travailler efficacement, elle vous permettra de vous sentir bien et productif. La lumière jaune est plus adéquate pour votre salon par exemple, car elle crée une ambiance qui invite à la détente.

Bien évidemment vous pouvez aussi disposer d’autres sources de lumière autour de votre espace de travail, comme une lampe à poser.

Lampe galet ZEN
Lampe galet ZEN

Le langage des couleurs

Disposer d’autres lumières colorées autour de votre espace de travail vous permettra de créer une ambiance et de personnaliser votre Home Office. Certaines couleurs apportent des bienfaits sur votre efficacité et contribuent à votre productivité.

Par exemple, pour votre luminaire :
-      Une lumière bleue est idéale pour les créatifs, elle alimente l’imagination et donc la créativité.
-      Une lumière violette vous aidera à vous concentrer, elle fonctionne très bien pour ceux qui ont tendance à facilement être envoûtés par tout ce qui se passe autour d’eux…
-      Une lumière rose apportera de la positivité dans votre zone de travail, joie et bonne humeur sont au programme !
-      Une lumière orange vous donnera du « peps » et de l’énergie.

 Enfin, lorsque vous choisissez la couleur d’éclairage de votre luminaire pour votre Home Office, sachez qu’il y a une couleur de lumière à éviter : le rouge. Cette couleur ayant tendance à énerver.

STAND IT
Disposez un luminaire en hauteur pour embellir toute une pièce.