Bluetooth Mesh

Qu’est-ce que le Bluetooth Mesh ?

Le Bluetooth Mesh est un protocole de Bluetooth développé par CSR. Il fonctionne sur le Bluetooth Smart, également connu sous le nom de Bluetooth Low Energy (BLE) ou Bluetooth 4. C’est le Bluetooth qui fonctionne sur la plupart des smartphones actuels.

Pensez aux maisons connectées et au-delà de celles-là aux bureaux et open space, grâce au Mesh il est désormais possible de contrôler tout un bâtiment sans bouger de votre chaise, la seule limite est votre imagination. Alors que les anciens réseaux fonctionnaient sur un réseau étoile ce nouveau Bluetooth fonctionne sur un réseau dit « Mesh ». En d’autres termes, les appareils connectés pourront communiquer entre eux, soit directement s’ils sont à portés l’un de l’autre, soit par l’intermédiaire d’un ou plusieurs « nœuds » s’ils ne le sont pas. Le réseau ne dispose donc plus de pièce centrale, plus besoin de rooter pour gérer le flux d’informations et le traduire, ce sont les appareils qui s’en occupent directement. Plus non plus besoin de relai étant donné que chaque lampe, plug et autres devices vont se charger entièrement de retransmettre l’information.

Quelle est la portée maximale entre mes appareils ?

Grâce à cet inter connectivité entre les appareils, tant que 2 objets sont connectés au même réseau Bluetooth ils pourront communiquer entre eux, et ce jusqu’à 20m sans obstacle. Le nombre total théorique d’appareils qu’il est possible de relier est 65.000, avec une portée de 20m chacun, vous pourrez contrôler vos lampes jusqu’à 1.300 km. Actuellement nos tests ont été effectués avec succès pour 200 appareils.

Quelle est la différence entre la portée entre le téléphone et le premier appareil et entre deux appareils ?

La portée entre le téléphone et le premier « bridge device » va entièrement dépendre de la qualité de votre puce Bluetooth dans le téléphone. Pour un fonctionnement sans obstacles la portée sera de 20m.

Rappel : le téléphone devra impérativement communiquer en Bluetooth 4.0 ou plus et une version Android 4.4.4 ou plus et à partir de l’IOS 6.0.

Mes deux appareils peuvent-ils communiquer entre eux à travers un mur ?

Oui, la portée entre les deux appareils dépendra de l’épaisseur du mur.

La portée moyenne avec obstacle est de 10m. Le nombre d’obstacles et leur taille diminueront cette distance.

Est-ce que je peux contrôler mes appareils lorsque je ne suis pas chez moi ?

Pour le moment non. Nous sommes actuellement en train de développer une passerelle internet afin de contrôler les appareils depuis le bureau par exemple.

Quel est le nombre maximal d’appareils que je peux ajouter au système ?

Comme précisé précédemment le nombre théorique de modules appairables est d’environ 65.000 ou plus précisement (65.536). Cependant en réalité 32.768 appareils peuvent être appairés et 32.768 groupes peuvent être crées.

Lorsque j’allume une lampe quelle est la couleur par défaut ?

Par défaut, lorsque j’allume un Bulb, BulbLite ou C-Lite, ils s’allument en blanc avec des LED RGB.

Par défaut, lorsque j’allume un Bulb E27, il s’allume en blanc avec des LED blanches.

Contrôle de groupe

Quelles sont les fonctions des boutons pour le contrôle de groupe ?

Le bouton affichage : En cliquant sur ce bouton où de manière générale sur le bouton du groupe vous pourrez développer le groupe et ainsi en observer le détail.
Le bouton contrôle de couleur : C’est en appuyant sur ce bouton que vous pourrez vous connecter au contrôle intelligent de la lumière. Vous arriverez ainsi sur l’interface de contrôle de groupe des lumières. Vous pouvez également arriver sur cette interface pour un contrôle individuel en cliquant sur un dispositif lumineux.
Le bouton On/Off : De cette forme c’est celui qui commande à toutes les lampes et à tous les plugs du groupe de s’allumer/s’éteindre. Il ne commande pas les capteurs.

Pourquoi la lumière n’est-elle pas toujours la même pour les nuances de blanc ?

Nous utilisons différents systèmes de contrôle du blanc.

  • Pour le Bulb E27, les ordres sont interprétés à la fois par des LED blanches de 6500K et par une LED de 2700K. C’est l’interaction de ces deux types de LED qui permet d’obtenir une fluctuation de la couleur.
  • Le Bulb et BulbLite utilisent à la fois les LED Blanche et les LED RGB afin de créer cette différence de blanc.
  • Le C-Lite et StripLed n’utilisent que les LED RGB afin de créer le blanc.

Lors du contrôle de groupe, les lampes E27 se comportent comme les Bulb et BulbLite.

Combien de lampes peut-il y avoir au maximum dans un groupe ?

Il n’y a pas de limite. Afin de créer un groupe il faut que les lampes soient à portée de contrôle et on peut ajouter à un groupe autant d’appareils que l’on veut.

L’inverse n’est pas vrai : un appareil ne pourra appartenir qu’à un maximum de 10 groupes.

Comment désactiver le mode bougie ?

Lorsque vous cliquez sur la bougie vous activez le mode en question. Vous pouvez ensuite modifier la couleur de vos appareils tout en restant dans le mode.

Afin de le désactiver, il vous suffit d’appuyer sur la bougie. L’icône passera du vert au blanc et le mode sera désactivé.

Je n’arrive pas à ajouter des groupes ni à les modifier. Comment cela se fait-il ?

Tout d’abord si vous n’êtes pas le premier utilisateur, c’est-à-dire la personne ayant configuré les groupes, il est normal que vous ne puissiez pas modifier les groupes.

En effet seul le premier utilisateur a la capacité de créer et modifier les groupes. Si vous voulez modifier ces paramètres il faudra réinitialiser tous les appareils et les ajouter au réseau à nouveau avec un nouveau téléphone.

Si vous êtes le premier utilisateur, il se peut que les appareils ne captent pas votre signal. Rapprochez-vous de ces derniers afin d’avoir un ordre direct entre le téléphone et l’appareil en question.

Il se peut aussi que l’appareil se soit déconnecté du réseau. Ce cas de figure est rare mais simple à réparer, il suffit de réinitialiser le dispositif luminaire, de le reconnecter au réseau puis de le rajouter au groupe.

Comment modifier/supprimer mes groupes ?

Pour modifier les groupes il suffit de cliquer sur le nom du groupe et le faire glisser de droite à gauche avec votre doigt. Vous verrez alors apparaitre deux icones. La croix rouge permet de supprimer les groupes.

Le stylet cyan vous renverra au menu de création de groupe et vous serrez en mesure de modifier ledit groupe.

Comment supprimer des appareils de mon groupe ? Comment renommer des appareils ?

Pour supprimer des appareils à un groupe, il suffit de cliquer sur le nom de l’appareil dans le groupe désiré et le faire glisser de droite à gauche avec votre doigt. Vous verrez alors apparaitre deux icônes. La croix rouge permet de supprimer la lampe. Si vous vous trouvez dans un groupe quelconque, vous supprimerez le dispositif du groupe. Si vous vous trouvez dans le groupe « All » vous le déconnecterez du réseau. Il faudra alors le rajouter dans l’interface (l’appli) afin de pouvoir à nouveau le contrôler.

Le crayon permet quant à lui de modifier le nom de l’appareil. Le nom sera alors modifié dans la totalité de l’application.

Comment ajouter des appareils à un groupe existant ?

Pour ajouter un appareil à un groupe existant, il faut modifier le groupe. En laissant votre doigt maintenu sur le nom du groupe, faites-le glisser de droite à gauche de l’écran, vous ferez ainsi apparaître le stylet cyan ainsi que la croix rouge. En appuyant sur le stylet, vous serrez redirigé sur la page de création du groupe. Vous pourrez ainsi ajouter les appareils que vous souhaitiez à ce groupe.

Un de mes appareils s’est déconnecté du réseau Mesh et je n’arrive pas à le supprimer d’un groupe. Comment supprimer ces anciens appareils ?

Lorsqu’un appareil est déconnecté de votre réseau Mesh vous devez faire deux actions indépendantes :

  1. Vous pouvez réinitialiser votre appareil lumineux, prise ou capteur.
  2. Vous ne pouvez pas supprimer le nom de l’ancien appareil directement d’un groupe ou plusieurs groupes, ni supprimer le(s) groupe(s) dans le(s)quel(s) il se trouvait. Pour cela, vous devez d’abord supprimez le nom de l’ancien appareil dans le groupe « Tous ». Vous pourrez ensuite supprimez si vous le souhaitez les groupes dans le(s) groupe(s) dans le(s)quel(s) il se trouvait.

Pourquoi il m’arrive que les lumières ne s’allument pas quand je les allume individuellement via la tablette.

La première possibilité est que l’appareil lumineux correspondant se soit réinitialisé. À ce moment-là, il vous faudra aller dans « Réglage » / « Réglage de sécurité » pour appairer cet appareil.

Comment puis-je simuler une présence chez moi?

Il y a deux possibilités.

  1. Vous pouvez vous rendre dans le contrôle individuel (respectivement contrôle de groupe) en cliquant simplement sur l’appareil de votre choix (respectivement le groupe de votre choix). Rendez-vous ensuite dans le choix des ambiances et sélectionnez l’ambiance « Je suis à la maison ». Vous pourrez alors simuler votre présence en définissant une date de début, une date de fin et une couleur.
  2. Vous pouvez également créer un évènement sur plusieurs appareils ou plusieurs groupes dans le menu évènement et définir une date de début, une date de fin et une ambiance.

Évènements

Combien d’évènements maximum peut-on programmer ?

Il y a une limite de 200 évènements par interfaces (Smartphone, tablette,…). Cependant, trop d’évènements risquent cependant de ralentir le système.

Il y a également une limite de 10 évènements par appareils lumineux.

Est-ce que je peux activer plusieurs évènements pour les mêmes appareils ?

Oui, les évènements donnent un ordre unique qui est l’allumage des lampes.

Cependant, il est impossible de programmer plusieurs évènements en même temps car cela crée des conflits quant à la priorité entre les évènements mêmes.

Comment modifier les paramètres de mon évènement ?

Pour modifier un événement déjà créé, il vous suffit de cliquer sur l’évènement en question. Vous pourrez alors modifier son horaire, sa récurrence, les appareils ou les groupes reliés à cet événement ainsi que les ambiances à condition que ce soit un luminaire ou un groupe de luminaires.

Quels sont les paramètres des ambiances des évènements ?

Lors de votre première utilisation, des paramètres par défaut seront programmés dans l’application. Lorsque vous créez un événement et que vous souhaitez définir les paramètres de votre ambiance (couleur, durée…) vous devez préalablement vous rendre dans le menu groupe puis dans ambiance. Sélectionnez votre ambiance (par exemple : After Movie) en définissant ses paramètres (par exemple : bleu, 20 secondes). Ensuite, il vous suffira de retourner dans le menu « Evénement » et de créer votre propre évènement en choisissant l’ambiance correspondante (exemple ici : After Movie), les paramètres de votre évènement seront ceux précédemment sélectionnés (Exemple : ici Bleu et 20 secondes).

J’ai programmé mon évènement mais il ne fonctionne pas ? Que faire ?

Une des raisons qui peut engendrer un disfonctionnement des évènements apparaît si un même appareil lumineux a été programmé avec deux évènements distincts mais au même moment, les deux évènements se chevauchent. À ce moment-là, l’appareil lumineux a un conflit quant à la priorité des évènements. Si un tel cas de figure se présente, il faut désactiver ou supprimer les évènements responsables du disfonctionnement afin qu’à tout instant, on ait qu’un seul évènement qui soit actif.

Capteur

Comment relier mon capteur à des appareils ? Quel type d’appareils ? Comment fonctionne-t-il ?

Une fois que le capteur a été rajouté au système, il suffit d’aller dans ses paramètres (cliquez sur le nom du capteur dans le contrôle de groupe). Depuis cette interface vous pourrez contrôler quels appareils vous connecterez par la suite à ce capteur depuis le menu appareil. Vous pourrez également choisir quelques paramètres du capteur.

L’alarme permet d’activer le capteur à certains moments de la semaine. Vous programmez l’horloge en avance. Tout comme un événement, vous pourrez allumer le capteur le soir à partir de 22h par exemple sans être obligé de les allumer tous les soirs.

Sans être chez soi, il est donc possible de détecter les mouvements via le capteur à des fins de sécurité par exemple.

J’ai relié mon capteur à des lumières et elles ne s’activent pas. Que faire ?

Dans un premier temps, vérifier si vos appareils lumineux sont bien chargés et à une distance raisonnable de votre réseau Mesh. Vérifier également qu’il fonctionne à partir du groupe « Tous »

Dans un deuxième temps, essayer de redéfinir tous les paramètres de votre capteur en vérifiant les horaires de votre horloge.

Si cela ne fonctionne toujours pas, réinitialiser votre capteur et re-paramétrer le.

Comment modifier les paramètres de mon capteur ?

Pour cela vous avez 3 solutions possibles.

Soit les paramètres du capteur ont été sélectionnés avec la ambiance prédéfini à partir du Menu Groupe.

Soit les paramètres du capteur ont été définis dans la rubrique « Ambiances ».

Soit dans la rubrique Évènements

Dans chaque cas.il faut retourner dans l’endroit où vous avez définis les paramètres du capteur. Là, vous pourrez ainsi définir l’heure de début et de fin d’activation du capteur, les appareils ou groupes lié à ce capteur ainsi que la durée d’utilisation.

Comment fonctionne l’Alarme intrusion?

Lorsque vous paramétrez votre capteur, vous avez la possibilité de choisir le mode Alarme intrusion. Un fois enclenché, ce mode fera clignoter vos appareils. Faîtes cependant attention à l’alarme intrusion pour les plugs, cela pourra endommager vos appareils branchés sur ces plugs.

Ambiances

Comment configurer mes ambiances personnalisées ?

Dans le contrôle de lumière pour un groupe ou un appareil simple, vous trouverez en deuxième onglet le mode ambiance. Ici certaines ambiances sont éditables. Vous pourrez par exemple changer la couleur d’activation, la durée de cycle, le pourcentage final de luminosité.

Cette programmation de vos ambiances sera sauvegardée dans le reste de l’application. Une fois que vous voudrez changer la sauvegarde de l’ambiance, en cliquant sur l’ambiance en question vous pourrez éditer sa configuration.

Quelle configuration pour les ambiances dans les évènements ?

La configuration des ambiances est sauvegardée dans tout le système. Ainsi lorsque vous modifierez les paramètres dans le contrôle de groupe, ce changement sera automatique et sera identique dans les évènements.

Inversement, lorsque vous voudrez avoir une certaine ambiance pour les évènements, il vous faudra au préalable modifier ses paramètres dans la partie management de groupe.

Est-ce que les configurations sont enregistrées où doit-on reprogrammer à chaque fois qu’on relance l’application ?

Les configurations sont enregistrées dans les paramètres de l’application. Il est donc inutile de les ré-effectuer lorsque vous relancerez l’application.

Cependant, du fait de la place de leur enregistrement, si vous modifiez les paramètres d’une ambiance utilisée pour un évènement, les paramètres de ce dernier seront mis à jour.

Ce point est en phase d’amélioration afin de vous permettre de ne pas modifier les paramètres des scènes déjà établies.

Combien d’ambiances peut-on programmer ?

On peut créer 2 ambiances personnalisées depuis le menu « Groupes/Ambiances ». On peut également programmer 200 scènes préenregistrées depuis le mode « Scènes ». Cependant, trop de scènes risquent de ralentir le système.

Sécurité

Comment ça fonctionne ?

Il y a deux types d’utilisateurs : Maître et esclaves.

Le Maître est le premier téléphone à se connecter au système. C’est ce téléphone qui créé le réseau Mesh et connecte les appareils entre eux. Il a besoin d’une clef d’activation pour se connecter aux dispositifs. Celle-ci est générée par l’utilisateur lors de la première connexion. Cette clef est essentielle, car sans elle pas moyen de contrôler les luminaires. Il peut ensuite générer une QR code afin de partager les appareils à d’autres téléphones.

Ces autres téléphones seront alors appelés Esclave. En effet, ils ne pourront pas accéder à l’ajout d’appareils et ne pourront avoir accès qu’à ceux précédemment obtenus.

Comment ajouter des lampes au système ?

Il suffit pour n’importe quel téléphone de se munir de la clé d’activation et lorsqu’un appareil est en mode reset, vous pourrez l’atteindre dans cette section et donc l’ajouter au réseau.

Il est cependant presque impératif pour un meilleur contrôle et une meilleure stabilité de toujours ajouter des nouveaux appareils avec le téléphone maître.

Comment changer les paramètres de sécurité ?

La clef du réseau est située dans le menu « Réglage » / « Paramètre de sécurité » du smartphone/tablette de l’utilisateur « maître ».

En effet, lorsque vous rentrez un code d’activation, n’importe lequel, vous serez en mesure de détecter les appareils hors réseau. En appairant les-dits dispositifs, vous implémentez un nom sur le code (une clef d’activation). Tout appareil qui voudra discuter avec ces dispositifs devra s’identifier avec cette clef.

C’est pourquoi il est conseiller de ne pas ajouter différents dispositifs avec différentes clefs d’activation mais de garder la même pour tous.

Attention : Les majuscules ont de l’importance dans votre mot de passe. Ainsi, Il y a une différence entre « SMART », « smart » et « SmarT ».

Comment partager les appareils ?

Il suffit d’aller dans « Réglage » / « Autorisation de partage ». Depuis ce menu il est possible de choisir quels appareils et quels groupes, le téléphone maître veut partager. Il suffit de sélectionner ce que vous voulez partager et de générer un QR code. Le téléphone dit esclave devra avoir un scanner pour QR code. Dans l’application aller « Nouvel appareil » et appuyez sur le bouton « QR code ». Le 2ème téléphone pourra ainsi scanner le QR code généré plus tôt.

En retournant sur le menu groupe, vous verrez que les groupes et les dispositifs ont bien été installés dans les bons groupes sur le nouveau téléphone. Pas d’inquiétude à avoir, les appareils n’ayant pas été connectés restent dans le même réseau Mesh et donc peuvent faire passer des signaux.

Comment redémarrer les appareils ?

Bulb
Appuyez pendant 5 secondes sur les deux boutons. La lampe s’allumera en bleu, elle sera alors reset.
BulbLite
Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton. La lampe s’allumera en bleu, elle sera alors reset.
E27

 

Branchez et débranchez l’appareil 5 fois en moins de 10 secondes. Il s’illuminera en rouge puis en bleu. Il sera alors reset.
Vous pourrez ainsi recréer un réseau avec un nouvel appareil.

Application

Où télécharger l’application ?

Vous pourrez trouver l’application sur l’ITunes Store ou encore sur le Google Play en recherchant « Smart & Green ». Vous pourrez ensuite directement contrôler vos lampes depuis l’application.

Est-ce que mes produits sont mis à jour avec l’application ?

La mise à jour de l’application n’agit pas sur les produits. Cependant la conception des produits a été pensée afin de pouvoir intégrer toutes les mises à jour de l’application. Vous pouvez donc mettre à jour (update) votre application, vous pourrez contrôler à chaque fois un peu mieux vos appareils et vous aurez à chaque fois des nouveautés.

Plusieurs téléphones peuvent-ils contrôler en même temps les lampes ?

Oui. Un nombre infini de téléphone peuvent contrôler en même temps le système. Seule limitation, lorsqu’un téléphone est en train de contrôler une lampe ou un groupe de lampe, il est le seul à pouvoir les commander. Afin de pouvoir le contrôler avec un autre mobile, il faudra que le premier soit sorti du contrôle de la lampe ou du groupe. Cependant pas de problème si plusieurs téléphones contrôlent en même temps des groupes différents.

Quels types de smartphones Android/IOS peuvent supporter l’application ?

La technologie Bluetooth Mesh est compatible avec le Bluetooth 4.0 ou Bluetooth Smart, à partir de Android 4.2.

• Samsung Galaxy S3, S4, et S5

• Samsung Galaxy Note II et III

• Google Nexus 4, 5, et 7

• HTC One

La technologie Bluetooth Mesh est compatible avec le Bluetooth 4.0 ou Bluetooth Smart, à partir de l’IOS 6.0.

• iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5s, et iPhone 5c, iPhone 6 et iPhone 6s,

• iPad 3ème Gen, iPad 4ème Gen, et iPad Air

• iPad Mini et iPad Mini Retina

• iPod 5ème et 6ème Gen

Questions générales

Je ne peux plus me connecter à mes appareils !

Essayez de diagnostiquer le problème. Etes-vous à bonne distance (moins de 10 mètres) d’au moins un appareil ? Est-ce que tous les produits sont actifs et dans le réseau ? Vérifiez que la connexion de tous les produits est activée : batterie en charge, produit branché…

Si votre réseau est en fonctionnement normal et que le problème persiste, relancez l’application voire le téléphone, il se peut que la mémoire du téléphone soit saturée. Normalement après l’opération vous pourrez de nouveau vous connecter à vos appareils.

Si un ou plusieurs produit ne répond pas, réinitialisez les et rajoutez les au réseau.

Je me suis connecté mais lorsque j’essaye de contrôler les appareils je suis renvoyé à l’écran d’accueil. Que faire ?

Deux cas de figure.

  1. Si vous êtes renvoyés avec comme message « Appareil passerelle non detecté» il se peut que vous n’ayez pas de produits à portée du Bluetooth. Relancez l’application et scannez votre environnement essayer de chercher tous les dispositifs détectables par Bluetooth autour de vous. Si vous êtes toujours redirigés vérifier que vous produits sont bien tous actifs.
  2. Dans le menu General Management, vous pouvez programmer votre tablette/portable en mode auto connexion ou connexion manuel. Lorsque vous connectez votre réseau Mesh, l’ordre est envoyé à un premier appareil appelé « appareil passerelle » qui sera chargé de transmettre l’information.
  3. Connexion manuelle : Si vous vous situez trop loin de cette appareil passerelle, votre application Smart and Green va redémarrer puis scanner l’environnement pour trouver un nouvel appareil passerelle dans les environs.
  4. Connexion auto : Si vous vous situez trop loin de cette appareil passerelle, votre application Smart and Green va automatiquement scanner votre environnement pour trouver un nouvel appareil passerelle dans les environs.
  5. Le bouton Reconnecter dans le menu principal vous permet de scanner directement votre environnement. Et votre tablette/Smartphone se connectera directement à un appareil passerelle ayant le plus fort et le meilleur signal.
  6. Si vous n’avez pas le message précédent il est possible que le Bluetooth Mesh ne soit pas supporté par votre téléphone. Vérifiez en premier lieu que votre téléphone est bien équipé d’un Bluetooth Low Energy 4.0 au minimum. Si c’est le cas, redémarrez votre téléphone et réessayez. Si le problème persiste, il se peut qu’un appareil créé ce bug. Le plus souvent c’est le capteur qui en est la cause, redémarrez le ou les capteur(s) et rajoutez le au système. Une autre possibilité est que vous ayez programmé trop de scène/alarme/musique différente et que le système soit saturé.

Mon portable/tablette utilise beaucoup de batterie à cause de l’application Smart & Green. Comment remédier à cela ?

Les modes Connexion manuelle et connexion automatique sont détaillés dans la question précédente.

Le mode auto utilise cependant plus de batterie que le mode manuel. C’est pour cela qu’il est préférable de sélectionner le mode auto si vous souhaiter économiser de la batterie.

Est-ce que je peux utiliser les appareils en extérieur ?

Tout dépendra de quel appareil. Au dos de chacun de nos produits, il est indiqué l’indice de protection « IP ».

Les produits Bulb et BulbLite sont IP68, ils peuvent donc être utilisés en extérieur et même sous l’eau.

Les autres sont connectés au réseau triphasé et auront besoin d’une attention particulière. Pour plus de détails, consultez la notice de chaque produit.

Quelles sont les spécifications pour les produits ?

Se référer aux notices des produits. (lien par produit)